Faire son ménage de printemps

Au sortir de l'hiver, les premiers rayons du soleil de printemps font apparaître poussière sur les meubles et traces sur les carreaux. Dehors, les arbres bourgeonnent et de petites fleurs surgissent du gazon. C'est le moment de donner un coup d'éclat à votre intérieur et à votre extérieur, comme pour mieux oublier le froid et la pluie...

Le but ultime du ménage de printemps est de rendre votre maison "comme neuve". Pour ce faire, deux règles d'or : rien ne doit vous échapper et toute la famille doit participer !

Commencez par votre intérieur.....

Commencez par planifier vos journées : cela vous permettra de visualiser les étapes et d'organiser le ménage de façon efficace. Notez les tâches à effectuer dans chaque pièce. Prévenez votre famille et prévoyez leur participation sur tout un week-end.

Ensuite, préparez votre matériel : sacs poubelle, gants, chiffons, serpillières, seau, éponges, lingettes, aspirateurs, brosses... Achetez les produits qui vous manquent (eau de javel, vinaigre blanc, lessive, alcool à brûler...) et équipez-vous de bacs pour trier vêtements et objets.
Toute la maison y passe Faites un premier passage dans la maison avec un grand sac poubelle et faites le tri !

Prêtez attention aux règles du tri sélectif des déchets : prévoyez un sac différent pour le papier, les emballages, les vêtements...

Mettez dans un bac les habits à donner, dans un autre ceux à ranger jusqu'à l'hiver prochain. Si vous manquez de place dans les placards, pensez aux valises et sacs de voyage mais aussi aux caisses étanches à remiser dans la cave, et bien entendu aux housses munies d'un bouchon vous permettant de les aspirer pour en réduire le volume.

Faites de même avec les chaussures.
Réparez les bibelots cassés, les joints usés, les objets dévissés...

Huilez les portes qui grincent, resserrez les meubles qui bougent...

Dévissez les embouts des robinets et mettez-le dans un verre rempli de vinaigre, ils seront débarrassés du calcaire et fonctionneront comme au premier jour.

 Il vous reste à attaquer le nettoyage de la maison :

Si vous avez la chance de disposer d'une terrasse, d'un jardin ou d'une cour, mettez le maximum dehors : plantes, fauteuils, chaises, tapis etc... Quoi qu'il en soit, ouvrez les fenêtres et mettez de la musique pour vous donner de l'entrain !

Enlevez les rideaux, passez-les à la machine. Lessivez les volets, nettoyez les fenêtres (vitres et encadrements). Lavez les murs (à l'intérieur) s'ils sont peints ou tapissés d'un papier lessivable. Dépoussiérez vos meubles, encaustiquez les bois cirés.

N'oubliez pas les lampes : passez l'aspirateur sur les abats-jour et le chiffon sur les ampoules.

Dans les chambres, sortez les matelas pour les aspirer, tout comme les sommiers. Lavez ou apportez au pressing couettes et oreillers.

Dans la cuisine, videz le réfrigérateur pour nettoyer l'intérieur au vinaigre blanc.

Décrassez le four, faites briller les éviers, lessivez les portes de placard et nettoyez les carreaux à l'eau savonneuse.

Désinfectez la salle de bain en versant de l'eau de javel dans les conduits d'évacuation (lavabo, douche et baignoire). Décrassez la baignoire, délogez le calcaire sur les robinets avec du vinaigre ou une pierre d'argile. N'oubliez pas la cuvette des WC mais aussi le bouton de la chasse d'eau. Attaquez-vous ensuite aux sols : lavez les carrelages, shampouinez moquettes et tapis, aspirez entre les lames du parquet et pulvérisez un insecticide. Si vous avez des tommettes, lavez-les avec un mélange eau + eau de javel, rincez et séchez. Ne vous contentez pas de passer autour des meubles : déplacez-les pour nettoyer en-dessous. N'oubliez pas les plinthes, les radiateurs, les cadres de tableau, les miroirs...

En replaçant vos meubles, profitez-en pour modifier un peu l'agencement, et suivez les conseils dispensés par Annabel Crugnola dans notre chronique « Tendance Deco ».

Mettez les tapis dans un autre sens. Changez la place des plantes et des tableaux...
Insistez pour que votre petite famille range correctement ses affaires.
Profitez-en pour donner ou vendre toutes les affaires dont vous ne vous êtes pas servis depuis un moment. C'est facile et gratuit avec votre hebdomadaire LUXBAZAR ou votre magazine KIDS CORNER (en ce qui concerne les affaires des enfants).

Même si ce grand ménage peut ressembler à une corvée, tout le monde dans la maison appréciera ensuite la vie dans cet environnement propre et sain : la belle saison peut commencer...

Puis intéressez-vous aux extérieurs....

Ce n’est pas passé inaperçu, les beaux jours sont de retour ! Le début du printemps est la période idéale pour préparer votre terrasse à l’été. Votre terrasse a certainement du subir les intempéries des longs mois d’hiver et vous ne savez pas par où commencer ni comment vous y prendre.  Sachez qu’il y a plusieurs étapes à respecter pour que vous puissiez profiter pleinement de votre terrasse cet été et qu’elle dure dans le temps. 

 1 – Le nettoyage

Une terrasse peut être bien entendu construite dans différents matériaux : bois, béton, carrelage, pierre…

C’est du matériau de construction de votre terrasse dont dépendra le type de nettoyage que vous devrez réaliser.
De manière générale, vous pourrez laver tous ces types de terrasse avec un nettoyeur haute pression. Ces appareils vous permettront de réaliser un nettoyage en profondeur à base d’eau. Ils sont de plus fournis avec certains accessoires qui pourront vous aider dans votre tâche comme une brosse de lavage par exemple. Ensuite, certaines terrasses peuvent bénéficier d’une traitement spécial. ..

Si vous avez une terrasse en carrelage par exemple, vous pourrez utiliser du savon noir ou du vinaigre blanc qui sont des produits particulièrement appréciés pour le décrassage.

Si vous avez une terrasse en pierre, vous pourrez alors utiliser un balais brosse associé à de l’eau de javel qui décollera les mousses qui ont pu se déposer. Il est préférable de nettoyer votre terrasse en pierre plutôt le soir lorsque ces dernières sont froides.

2  – L’entretien et la protection de votre terrasse

Pour une terrasse en pierre, il est utile de l’imperméabiliser à la fin de l’été. Pour cela, plusieurs produits imperméabilisants existent sur le marché qui assureront une étanchéité parfaite à votre terrasse.

  • Les terrasses en bois sont certainement les plus contraignantes en ce qui concerne l’entretien. Plusieurs étapes sont nécessaires. Tout d’abord, protégez votre terrasse avec un produit insecticide, idéalement une fois par an. Vous pourrez ensuite appliquer une huile pour le bois afin de le nourrir. Tous les 5 ans environ et pour éviter que le bois se détériore, vous pourrez poncer et repeindre votre terrasse. Cela lui redonnera son éclat et la protégera plus durablement.
  • En ce qui concerne le carrelage, un bon nettoyage une à deux fois par an est souvent suffisant. Cependant, si votre terrasse est soumise à de fortes contraintes climatiques, vous pourrez imperméabiliser les joints de votre carrelage avec un produit que vous vaporiserez.

Votre terrasse est désormais prête pour l’été, nettoyée et équipée. Il ne vous reste plus qu’à passer de bons moments et profiter des longues soirées d’été. N’oubliez pas tout de même de bien l’entretenir pour qu’elle passe un hiver bien protégée !