La première communion de son enfant

Fêter la première communion de son enfant : comment rendre cette journée familiale inoubliable....

Tout d'abord, même s'il est coutume d'organiser une fête de famille après la messe à l'église, il ne faut surtout pas oublier la raison d'être de cette journée : c'est une célébration religieuse, qui se doit par conséquent de rester empreinte de simplicité.

Nous vous proposons quelques idées, tant festives que rituelles, afin de faire de cette journée un moment inoubliable pour tous vos invités.

Les invitations :

Il est recommandé d'envoyer une invitation au moins quatre semaines à l'avance à tous les amis et membres de votre famille que vous souhaitez voir lors de cette célébration.

Vous trouverez des cartes spécialement conçues à cet effet dans les boutiques spécialisées, mais il est également possible de les fabriquer vous-même avec votre enfant. Il suffit pour cela de choisir de belles cartes unies, dans la couleur de votre choix, et de la décorer avec des rubans, images ou autres breloques adaptés à la circonstance. Pour le texte, de nombreux sites Internet vous inspireront.

Et si vous ne vous sentez pas une âme d'artiste, vous pouvez toujours contacter Jessica de Oh Happy Day! qui saura faire de vos envies une réalité (vous trouverez ses coordonnées dans la rubrique DIY de votre Kids Corner)...

Le lieu

Selon la place dont vous disposez et le nombre d'invités, plusieurs options s'offrent à vous.
Afin de simplifier la réception, certains choisissent tout simplement de réserver dans un restaurant.
Bien sûr, il est également possible d'organiser la réunion chez vous. Si le beau temps est au rendez-vous, cela peut être une excellente occasion pour le premier repas extérieur de l'année! Vous pourriez aussi faire « moitié-moitié » et disposer un buffet à l'intérieur en laissant le choix à vos hôtes de manger où ils préfèrent.

La décoration

Ici, la sobriété est de mise, mais pour rester dans le thème, nous vous proposons de suspendre des guirlandes de fleurs et d'anges, ou d'orner les tables d'un grand nombre de chandelles illuminées, ce qui recréerait en un clin d'oeil la solennité du moment... Pour finir, n'hésitez pas à ajouter quelques bannières de félicitations et de bénédiction pour l'enfant qui communie.

Et si vous êtes à cours d'idées, consultez notre rubrique « Tendances Déco » ou sollicitez les services d'Annabel, décoratrice d'intérieur et organisatrice d'évènements.

Le repas

  • Brunch

Puisque la cérémonie à l'église se termine généralement d'assez bonne heure, un brunch pourrait être grandement apprécié de tous.

L'autre avantage lié à cette option est que presque tout peut se préparer à l'avance : pommes de terre sautées, viandes froides, quiches, fromages, plateaux de fruits, muffins et viennoiseries, pain frais et confitures. Pour les boissons, prévoyez un bar à jus et boissons chaudes, et eaux aromatisées... et bien sûr du Champagne!

Thème biblique

Si l'idée d'un brunch ne vous enchante pas, il est également possible de proposer un repas à thème « biblique ». Bien sûr, personne ne sait exactement quel genre de repas était servi du temps de Jésus-Christ, mais servir des mets « d'époque » est une manière originale de rester dans le thème. Il s'agit en fait d'un repas de type méditerranéen : salades de tomates aux herbes, huile d'olive et pain frais ou à l'ail, poissons ou viandes grillés, assortiment de noix et fruits frais, fromages frais. Pour accompagner ce repas, il est de mise de servir du vin rouge (ou du jus de raisin pour les enfants).

Pour le dessert, il est d'usage de proposer un gâteau recouvert d'un beau glaçage pastel et décoré d'une croix (ou tout autre symbole religieux) et d'une formule de félicitations pour l'enfant.

Les jeux et l'animation

Contrairement à une fête d'enfant traditionnelle, la célébration de première communion réunit d'habitude plusieurs générations. Il faudra par conséquent prendre cela en compte et s'assurer que vous prévoyez des animations qui plairont à tous vos invités, quel que soit leur âge.

Même si les adultes sont généralement capables de s'occuper simplement en discutant et profitant de l'occasion pour renouer avec des personnes qu'ils ne voient pas régulièrement, plusieurs seront ravis de participer aux jeux proposés.

  • Vous pourriez, par exemple, organiser une chasse au trésor dont les équipes seront constituées d'invités d'âges différents. Afin de garder le thème de la journée, n'hésitez pas à utiliser des références bibliques pour les différentes énigmes à résoudre lors de cette chasse. 
  • Une autre idée originale serait de préparer un jeu-questionnaire (en équipes, encore) dont les questions devront mettre en lumière les connaissances (religieuses) de chacun.
  • Finalement, vous pourriez proposer aux différentes équipes de reproduire, seulement par mimes (interdiction de parler), des histoires bibliques : le jeu consiste à deviner de quelle histoire il s'agit! Les rires et la bonne humeur seront forcément au rendez-vous.

Si vous choisissez de ne planifier des animations que pour les jeunes, demandez à une ou deux personnes de vous aider dans cette tâche. Ici, tout est possible :

  • des jeux de ballon si la fête se déroule en extérieur
  • une piñata
  • des images imprimées à colorier
  • des maquillages thématiques (par exemple, l'arche de Noé)
  • un atelier de décoration de biscuits ou mini muffins, etc.

Les cadeaux

Traditionnellement, les enfants reçoivent plusieurs cadeaux lors de cette célébration. Toutefois, il est de mise de choisir des présents significatifs. Il y a plusieurs occasions dans une année pour offrir à vos bambins une console Wii ou une nouvelle bicyclette. Par conséquent, optez pour des objets symboliques :

  • une médaille
  • un crucifix
  • une icône
  • un beau stylo
  • une Bible, etc.

Le but de cette fête n'est pas de se concentrer sur le matériel, mais au contraire sur le spirituel ; de ce fait, les présents choisis devraient, eux aussi, refléter cette spécificité.

De vôtre côté, vous pouvez préparer un cadeau-souvenir pour chacun des invités : les petits sacs de tulle remplis de dragées aux amandes sont un incontournable, mais n'hésitez pas à être créatif :vous pouvez aussi opter pour les chouchous ou les M&Ms personnalisés très faciles à commander sur le site web.

Prière

Afin de clôturer la fête en beauté, demandez à l'un de vos invités (l'un des grands-parents, le parrain ou la marraine) de rédiger et lire une prière ou tout autre texte inspirant.
Après toutes les réjouissances, cette attention permettra de revenir au point de départ et de se remémorer la raison d'être de la célébration.