Achat des fournitures scolaires

La SuperDrecksKëscht® est une marque qui a été mise au point dans le cadre des tâches qu’assume l’état luxembourgeois en matière de gestion des déchets.

Elle se fonde sur la stratégie prescrite par l’UE. Celle-ci place la prévention en premier lieu, suivie de la préparation aux fins de réutilisation, du recyclage et de toute autre valorisation (par ex. valorisation énergétique) et enfin de l’élimination des déchets.

La SuperDrecksKescht® a pour tâche d’utiliser et d’appliquer les connaissances les plus récentes afin de gérer les matériaux selon le principe d’une gestion durable en termes écologiques et économiques et en veillant à une grande qualité. Cette tâche lui permet d’assumer un rôle exemplaire dans la restructuration écologique de notre société. Ce rôle exemplaire doit stimuler tous les acteus impliqués dans l’économie nationale à protéger l’environnement et à exploiter les ressources naturelles avec l’efficacité requise.

Entre-temps, les activités de la SuperDrecksKescht® sont également reconnues par la Commission Européenne qui lui a décerné le label de ‘meilleure pratique’ dans le domaine de la préservation des ressources naturelles et de la protection du climat.

La campagne «Ech kafe clever»,créée il y a quelques années, est le fruit d’une collaboration entre le Conseil de l’environnement à Luxembourg,la SuperDrecksKëscht, Greenpeace, le Ministère du développement durable (MDDI) et le Ministère de l’éducation nationale (MEN) a pour but de promouvoir une consommation durable en matière de fournitures scolaires et de bureau par la SDK, sont commercialisés avec le label «clever akafen», permettant ainsi aux consommateurs d’acheter en toute connaissance de cause.

Grâce à la campagne «Clever akafen» la SuperDrecksKëscht® souhaite mettre en évidence dans le commerce, des produits écologiques et durables, et aider ainsi le consommateur à faire des choix judicieux dans ces domaines.
Les partenaires de cette campagne qui a récemment obtenu la distinction de «action best practice» de l’UE sont laChambre des Métiers, la Chambre de Commerce, la  confédération luxembourgeoise du commerce clc et l’ Union Luxembourgeoise des Consommateurs (ULC).
L’objectif est de réduire l’incidence sur l’environnement des achats scolaires, en modifiant les habitudes de consommation et en privilégiant les produits éco-labellisés.

Les produits retenus sont choisis selon les critères généraux suivants

  •  Emballages écologiques et recyclables (plastiques ou métauxsignalisés)
  • Produits ne renfermant aucune ou peu de substances polluantes 
  • Produits durables, c’est à dire solides et consommant peu d’énergie (consommation d’énergie selon les indications sur l’emballage)
  • Produits pouvant être soumis après usage à une valorisation matière ou du moins énergétique

Par cette action, ce sont surtout les produits en matériaux recyclés (p.ex. papier, cahiers, règles, stylos rechargeables, ...) et produits en matériaux favorisant le développement durable (p.ex. crayons,…), qui sont concernés.