Une bonne journée dans un parc, ça se prépare !

Mal préparée, une journée dans un parc d’attraction peut être une véritable aventure, surtout en famille avec enfants.
Pour en profiter toute la journée, il est préférable d’anticiper et de ne rien oublier. Cela permet de garder le moral des troupes au beau fixe et d’éviter les mauvaises surprises. Alors KIDS CORNER vous a concocté un guide de conseils pour les préparatifs, les choses à ne pas oublier et les bonnes pratiques ou astuces une fois sur place.

AVANT DE PARTIR...

Internet, un recueil d’avis et d’astuces…
Consulter les avis au préalable sur Internet vous donnera tout un tas de pièges à éviter, en vous fournissant parfois des astuces pour les contourner. Problèmes d’affluence aux restaurants ? Mauvaise gestion des parkings ? Bref, vous saurez tout, et vous éviterez alors tous ces petits désagréments…
Consulter les horaires d’ouverture,  la mauvaise surprise serait d’arriver devant des grilles closes. La bonne serait de voir que le parc est ouvert plus longtemps que vous ne le pensiez. Regardez les horaires du parc sur internet, vous y verrez aussi les événements spéciaux. Par-exemple, une nocturne est organisée et vous ne comptez pas rester dans la soirée, il serait alors judicieux de reporter ou d’avancer votre séjour afin d’éviter une forte affluence.

Éviter les mauvaises surprises pour les enfants…
Vous allez dans un parc avec vos enfants: dans ce cas, mesurez-les avant de partir et renseignez-vous sur les attractions qu'ils sont aptes à faire.
En effet, certaines attractions ont des restrictions de taille, de poids et d’âge. En-dessous, il est impossible d’y accéder. Il n’y a rien de plus énervant que de faire la file d’attente et de se voir refuser l’accès juste avant d’embarquer…
Acheter les billets à l’avance: il est indispensable de réserver ses billets du parc , sur internet bien entendu. Cela évite, le jour de visite, d’avoir à perdre du temps à faire la queue, surtout les jours de forte fréquentation ! Mieux, cela permet de profiter de promotions intéressantes.
Vérifier la météo: la météo 24 heures à l’avance ne va que rarement se tromper, il est donc bon de s’y intéresser un minimum pour voir ce que le ciel réserve pour le jour de la visite du parc. Cela permettra de prévoir les vêtements à emmener et d’adapter aussi sa visite.

Faire un plan d’attaque !
Le plan des parcs d’attractions est en général accessible sur leurs sites internet. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil et pourquoi pas, commencer à planifier votre parcours afin d’éviter les allers/retours incessants.
L’étude d’un plan à l’avance vous permettra d’optimiser au mieux vos déplacements au sein du complexe.

L’application mobile, un atout indéniable ! De nombreux parcs d’attractions proposent une application mobile de qualité, mettant ainsi à disposition quantité d’outils. Il faut voir cela comme une « boîte à outils » dans votre planification. Horaires d’ouverture du parc, des restaurants ou des attractions, tout y est. Même les temps d’attente aux attractions sont disponibles, une fonction non négligeable pour éviter de marcher des kilomètres inutilement et surtout pour gagner du temps !



BIEN PREPARER SON SAC, LES INDISPENSABLES:


• Papiers : il faut veiller à n’oublier aucun papier ! En particulier, les justificatifs pour les tarifs spéciaux, notamment pour prouver l’âge des enfants ou des papys et mamies qui ont la chance de bénéficier d’un tarif sénior, sont particulièrement importants.

Crème solaire : on visite quand il fait beau en général … Alors pensez à emmener de la crème protectrice. Ainsi , vous ne laisserez pas le soleil gâcher la partie et laisser des coups de soleil sur le front et le nez mais aussi les bras !

Sac à dos résistant à l’eau : ou au moins qui ferme bien ! En effet, parc aquatique ou non, il y a souvent des attractions qui mouillent (les fameuses rivières canadiennes et autres) et il serait dommage de ne pas protéger les vêtements secs et les appareils électroniques ! Dans le même esprit, pourquoi ne pas prévoir une petite serviette pour se sécher à la sortie de ces attractions.

Une mini trousse de secours : pour les longues journées, avec souvent de nombreux kilomètres de marche ou d’attente, prévoir les pansements notamment contre les ampoules, de l’aspirine et de la Biafine à défaut d’avoir anticipé avec la crème solaire.

Des vêtements adaptés à la météo : on ne doit jamais l’oublier, sous peine de passer une mauvaise journée si le soleil n’est pas de la partie, un K-way, un pull, ou le kit casquette et chapeau pour les journées plein soleil.

De l’eau : en aucun cas il ne faut oublier de se munir de bouteilles et gourde pour les enfants.

Poussette : la journée sera longue pour les plus jeunes dans les parcs, que ce soit pour les déplacements, pour soulager les bras ou permettre une petite sieste à l’ombre pendant que les plus grands profitent des attractions à sensation

Un en-cas : là encore cela évite le coup de pompe et pour les plus organisés, on peut bien entendu prévoir de quoi pique-niquer pour les longues journées de visite

Appareil photo ou smartphone permettront bien entendu d’immortaliser les descentes des téméraires !

Les téléphones portables chargés à bloc là encore pour les photos mais aussi pour se retrouver si le groupe s’est séparé. Au passage, pourquoi ne pas rajouter une batterie de secours, au cas où.

Un peu de monnaie : pour une boisson fraîche par exemple ou un arrêt au stand de glace !
Sur place, profitez des périodes creuses !

• Le matin : privilégier un maximum d’attractions à faire dès le matin, l’afflux de visiteurs se faisant souvent pour l’après-midi.

• 12 et 14h : la majorité des visiteurs a tendance à faire une pause repas entre 12 et 14h. En décalant le repas avant ou après cette période, il est possible de profiter de files d’attente réduites dans l’intervalle.

• En fin de journée : si toute la troupe n’est pas trop fatiguée, il peut être très agréable de profiter jusqu’au bout des attractions, l’afflux des visiteurs diminuant doucement en fin de journée. Les files d’attente réduites à l’approche de l’horaire de fermeture du parc. Cela permettra aux fanatiques de grands huit de refaire quelques tours sans trop attendre.

LE CAS SPECIAL : Articulation d’une journée à Disney

Arriver 30 minutes avant l’ouverture du parc.
L’heure d’ouverture annoncée par le parc est en faite l’heure d’ouverture des attractions. Les grilles ouvrent en réalité une demi-heure avant, en arrivant suffisamment à l’avance, vous serez donc bien positionné pour être parmi les premiers dans le parc. Vous éviterez ainsi un temps de queue énorme pour faire vos premières attractions.

Acheter vos billets côté « Disney Studios »
Si vous n’avez pas acheté vos billets en avance, pour éviter les longues files d’attente aux guichets, achetez vos billets du côté de « Disney Studios ». Il y a en général moins de monde de ce côté-là !

Utiliser l’application Disneyland Paris
Mieux encore que la carte et le programme: l’application du parc! En plus d’une carte et des horaires des parades et spectacles, vous pourrez ensuite connaître les temps d’attente « en live » pour chaque attraction.

Parcourir le parc de monde en monde
Vous avez bien préparé votre parcours, et avez fait vos repérages sur une carte ou l’application Disneyland Paris. Triez maintenant les attractions à faire en fonction des mondes à parcourir. Parcourez ensuite les mondes les uns après les autres. Vous éviterez ainsi de perdre du temps dans « les transferts » entre les attractions…

Faire les attractions pendant les parades
Si vous connaissez par cœur les parades ou n’êtes tout simplement pas intéressée, profitez de ce temps pour faire des attractions. Une bonne partie des visiteurs se rendra aux abords de la parade et vous pourrez ainsi perdre moins de temps dans la file d’attente…

Utiliser les FastPass
Depuis quelques années, le parc met à disposition des visiteurs un système de « Fast Pass ». Il permet de prendre un ticket auprès de l’une des attractions qui proposent ce système et de revenir plus tard, à un créneau déterminé. Vous utiliserez alors une file d’attente « coupe-file » et vote temps d’attente sera grandement réduit voir annulé. Je vous conseille de l’utiliser au maximum, vous ferez plus d’attractions.

Manger en décalé
Tout le monde mange entre 12h et 13h30 en moyenne. En décalant votre repas (déjeuner à 11h30 ou à partir de 14h) vous éviterez les files d’attentes des restaurants. Vous pourrez également attendre moins aux attractions puisque tout le monde sera partie manger…

Utiliser le service « Babyswitch »
Ce service vous permet de faire la queue pour une attraction pendant que monsieur vous attend avec bébé à la sortie. Il pourra à son tour faire l’attraction, sans refaire la queue, lorsque vous aurez terminé et pris le relais…

Faire les boutiques de souvenirs en fin de journée ou pendant le spectacle
A quoi bon se charger les bras de paquets à trimbaler toute la journée. Après le spectacle vous aurez amplement le temps de faire vos emplettes et de choisir vos souvenirs sur Main Street. Et vous perdrez moins de temps pendant la journée…

Vous avez bien profité des attractions et n’êtes pas particulièrement emballée par le spectacle de fin de journée ? Pas de problème, c’est le moment de rentrer et ainsi de sortir du parc en évitant les départs massifs ou de faire un shopping. Pendant que tout le monde à le nez en l’air, vous pourrez déambuler très facilement dans les boutiques.

Quoi qu'il en soit, un seul mot d'ordre pour que cette journée reste une fête et non une galère, amusez-vous ! Soyez zen et savourez ces instants passés avec petits et grands. Observez bien leurs yeux émerveillés et profitez !