Comment bien réussir la première rentrée scolaire

...que l’école ne lui enseigne pas : construire des cabanes, manger des glaces, profiter des moments en famille ou entre amis, faire sa première soirée, et vivre pourquoi pas son premier amour. Il est riche d’expériences nouvelles, mais il a surtout relâché complètement le rythme, et se lève souvent vers onze heures du matin, voire midi ...Attention : Il est temps de reprendre un rythme scolaire, car bientôt, C’EST LA RENTRÉE...

Dates de la rentrée

  • La rentrée des classes de l’enseignement fondamental aura lieu le jeudi 15 septembre 2016.
  • À l’enseignement secondaire et secondaire technique, les ajournements dans les lycées et lycées techniques se dérouleront le jeudi 15 septembre 2016.
  • L’accueil des élèves des classes de 7e est fixé au vendredi 16 septembre 2016.
  • Pour toutes les autres classes de l’enseignement secondaire et secondaire technique, les cours reprennent le lundi 19 septembre 2016.

Transport scolaire
Hormis les navettes particulières vers les sites du Geesseknäppchen et du Limpertsberg ainsi que l’organisation de courses spécifiques vers le Maacher Lycée (LTJB/MLG), le Lycée Josy Barthel (LJBM), le Lycée Ermesinde (LEM), le Atert-Lycée (ALR), le Lycée du Nord (LNW) et le Lënster Lycée (LLJ, il n’y aura pas de transport scolaire le jeudi 15 septembre 2016 (journée des ajournements) ni le vendredi 16 septembre 2016 (jour d’accueil des élèves des classes de 7e). Pendant ces deux journées, les élèves sont priés d’avoir recours au transport public régulier.
Toutes les courses scolaires reprendront normalement le lundi 19 septembre 2016, jour d’accueil des autres classes et début des cours.
Bichermaart à Luxembourg-Ville
Le traditionnel « Bichermaart » de la rentrée scolaire se tiendra à Luxembourg le jeudi 15 septembre 2016 de 11:00 à 17:00 heures à la place d’Armes.
Renseignements : cnel@cgjl.lu / (+352) 40 60 90 333

Allocation de rentrée scolaire
L’allocation de rentrée scolaire est destinée à soulager les familles exposées à des dépenses supplémentaires lors de chaque rentrée scolaire.



Actuellement l’allocation de rentrée scolaire augmente plus que proportionnellement par rapport au nombre d’enfants présents dans le ménage. Comme les frais liés à l’acquisition de matériel scolaire et d’habillement sont identiques pour chaque enfant d’une famille, la réforme introduit un montant unique par enfant de 115€ à partir de l’âge de 6 ans et de 235€ à partir de l’âge de 12 ans.
Cette disposition s’applique aussi bien aux anciens qu’aux futurs bénéficiaires de l’allocation familiale avec l’entrée en vigueur de la nouvelle loi le 1er août 2016. Allocation de rentrée scolaire

Le chèque-service accueil (CSA)
s’adresse aux enfants adhérents au dispositif du chèque-service accueil âgés de moins de 12 ans ou n’ayant pas quitté l’enseignement fondamental. Le CSA est une prestation en nature qui accorde aux parents des tarifs réduits pour des prestations d’éducation et d’accueil du domaine de l’éducation non formelle et ceci en fonction des places disponibles. Le montant de la participation de l’Etat (montant du CSA) et le montant de la participation financière des parents sont calculés au cas par cas en tenant compte de la situation de revenu, du nombre d’enfants du ménage et du nombre d’heures d’éducation non formelle pendant lesquelles l’enfant est accueilli. Le montant du CSA est versé au prestataire.
Le choix des parents doit se porter sur un service (service d’éducation et d’accueil et assistant parental) remplissant les conditions requises pour l’obtention du titre de «prestataire du CSA» et répondant à des exigences de qualité.



L’objectif de l’Etat est de soutenir l’intégration des enfants au niveau de la communauté locale dans la société luxembourgeoise et de favoriser leur scolarisation dans l’enseignement fondamental luxembourgeois. Elle s’inscrit ainsi dans la mission de service public qui vise à renforcer la cohésion sociale en offrant une égalité des chances à tous les enfants.Le requérant qui est travailleur ressortissant de l’Union européenne, employé sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg introduit sa demande d’adhésion auprès de la Caisse pour l’Avenir des enfants.

Calendrier de l’année scolaire 2016-2017
L’année scolaire commence le jeudi 15 septembre 2016 et finit le vendredi 14 juillet 2017 :
• le congé de la Toussaint commence le samedi 29 octobre 2016 et finit le dimanche 6 novembre 2016 ;
• les vacances de Noël commencent le samedi 24 décembre 2016 et finissent le dimanche 8 janvier 2017 ;
• le congé de Carnaval commence le samedi 18 février 2017 et finit le dimanche 26 février 2017 ;
• les vacances de Pâques commencent le samedi 8 avril 2017 et finissent le dimanche 23 avril 2017 ;
• jour férié légal : le lundi 1er mai 2017 ;
• jour de congé pour l’Ascension : le jeudi 25 mai 2017 ;
• le congé de la Pentecôte commence le samedi 3 juin 2017 et finit le dimanche 11 juin 2017 ;
• jour de congé pour la célébration publique de l’anniversaire de SAR le Grand-Duc : le vendredi 23 juin 2017 ;
• les vacances d’été commencent le samedi 15 juillet 2017 et finissent le jeudi 14 septembre 2017.
Bonne rentrée à tous !