Les soins du bébé

PAS DE PANIQUE !

Le bain de votre bébé nécessite un peu de préparation et quelques précautions.
 
Voici quelques conseils pour faire de ce moment un instant privilégié de détente et de plaisir entre votre enfant et vous :

Une fois sorti du bain, emmitouflez votre bébé dans sa serviette puis sécher le en le tamponnant (il faut éviter de le frotter car cela risquerait d’irriter sa peau fragile). Insister sur l’arrière des oreilles, le cou, sousles bras et au niveau des plis des cuisses afin d’éviter tout risque de macération. 

  1. Évitez de donner un bain à votre nourrisson avant de l’allaiter ou lui donner un biberon, en effet, cela risque de le fatiguer et il risque de moins bien téter par la suite.
  2. Avant le bain, vérifiez que la salle de bain ne soit pas trop froide, réchauffez la pièce si besoin. La température idéale est entre 20 et 22°C.
  3. Préparez votre matériel ! Faites en sorte que le savon soit à proximité de la baignoire, que la serviette soit prête sur votre plan de change, car une fois bébé dans le bain, il ne faut jamais le laisser sans surveillance (un nourrisson pouvant se noyer dans quelques centimètres d’eau).

Mettez une couche et ses affaires propres à proximité de votre plan de change, vous gagnerez du temps !

  1. Votre bébé peut se mettre à pleurer lorsque vous le déshabillez ou le sortez du bain, c’est une réaction normale, il quitte un environnement chaud et sécurisant pour se retrouver tout nu dans le froid, personne n’aime ça !
  2. Parlez-lui et essayez de regrouper ses bras et ses jambes quand vous le portez, cela le rassurera.
  3. La température du bain ne doit pas excéder 37°C, au-delà il y a une risque important de brûlure, le contrôle doit se faire avec un thermomètre de bain.
  4. Utilisez un savon neutre ou spécial enfant pour laver votre bébé, sa peau est fragile et peut être agressée par des produits à base de         savon ou parfumés.

Sécurisez votre enfant lorsqu’il est dans la baignoire, vous pouvez utiliser un petit transat ou le tenir en dessous de l’épaule, sa tête reposant sur votre poignet.

Il ne faut jamais laisser un enfant sans surveillance dans le bain, il peut se noyer en quelques minutes dans une profondeur minime (C’est la règle la plus importante à respecter, c’est tellement important que je l’écris 2 fois !)