NOTRE DIÉTÉTICIENNE VOUS DONNE QUELQUES CONSEILS.
Ça y est ! C’est Noël !
Vous l’avez attendu toute l’année et vous allez enfin pouvoir déguster ce fameux repas. Cependant, il se peut que vous vous posiez quelques questions sur ce que vous allez pouvoir manger si vous êtes enceinte ou encore ce que peut manger votre enfant à l’occasion de cette fête.
Si vous êtes enceinte pendant les fêtes de fin d’années, vous devez faire attention à ce que vous aurez dans votre assiette mais tout n’est pas interdit !
Voici quelques pistes :
Les poissons et les viandes ne doivent pas être évités tant que ceux-ci sont bien cuits. Les poissons et viandes crus, quant à eux sont à proscrire de votre alimentation à cause du risque listériose qui peut est provoqué par la bactérie « listéria monocytogène ».
Les sushis, le saumon fumé, les huitres, les pâtés, le foie gras et autres charcuteriessont donc à bannir pendant la grossesse.
Les oeufs crus peuvent eux aussi transmettre la listéria mais également la salmonellose. Attention aux préparations à base d’oeufs crus comme les mousses au chocolat, le tiramisu ou encore la mayonnaise maison.
S’ils ne sont pas bien lavés, les légumes crus peuvent transmettre la toxoplasmose. Cette maladie qui est normalement bénigne peut s’avérer dangereuse pour le foetus. Lors des fêtes, si vous connaissez votre hôte, assurez-vous que les crudités ont été lavées correctement avant la dégustation. Si par contre vous êtes en sortie au restaurant, préférez les légumes cuits afin d’éviter tout risque.
Les fromages à base de lait cru (brie, camembert,…), sont eux aussi à proscrire. La bactérie en cause ici est encore une fois la listéria !
Même s’il est consommé en très petite quantité, l’alcool peut s’avérer dangereux pour votre enfant. C’est pourquoi il est interdit. Une multitude de cocktails sans alcool existe…Faites-vous plaisir sans pour autant mettre votre enfant en danger.
Les enfants adorent !
Des petits bâtonnets de légumes, des petites bouchées salées, vos enfants prendront un malin plaisir à manger ces petites choses avec leurs doigts.
Après, une présentation différente de la présentation habituelle :
de la pâte feuilletée en forme d’étoile, les pommes de terre transformées en purées ou en croquettes, les enfants ont eux aussi droit à faire un petit excès.
De plus, ils apprécieront d’autant plus se joindre à vous pour partager le repas de Noël.
Ne culpabilisez surtout pas car les aliments de Noël ont aussi des bienfaits nutritionnels. Mais voici quand même quelques conseils pour adultes et enfants pour ne pas être barbouillé(e) après le repas abondant de Noël :