Super, mercredi prochain, c’est mon anniversaire !

foyer de jour, on va aussi le fêter !

Mardi après-midi, comme activité, je pourrai choisir quelques copains et nous préparerons ensemble des gâteaux. C'est comme ça pour chaque anniversaire.

Après avoir pesé et mélangé les ingrédients, nous versons la pâte dans les moules puis on les met au four. Ils refroidiront pendant la nuit.

Mercredi, sur le tableau d’informations, ma photo sera mise dans la couronne d’anniversaire, avec mon âge.
Au goûter, quand on rentrera de l’école, la table sera décorée avec des ballons. Je m’installerai au milieu de mes copains. Tous ensemble, ils me souhaiteront un joyeux anniversaire, en chantant en luxembourgeois, en allemand, en français et aussi en portugais.
A ce moment, l’éducateur apportera le gâteau avec les bougies dessus. Je prendrai une grande respiration et soufflerai toutes les bougies sous les applaudissements du groupe.
Puis, nous mangerons ensemble le gâteau. Miam, Miam… !!!
Vivement mercredi ! C’est toujours un chouette moment, les anniversaires au foyer de jour Villa Wichtel - Ettelbruck! Alexia, 9 ans

L'ANNIVERSAIRE EST UN MOMENT IMPORTANT POUR UN ENFANT !

Tout d’abord, il joue un rôle social.
Dans le cercle familial, l’anniversaire est l’occasion de célébrer le lien de parenté. Lui permettre donc de sentir qu’il fait partie de la famille. Au foyer de jour, ce sera l’occasion de célébrer le lien avec le groupe, de s’intégrer dans le groupe. Cette occasion annuelle marque son appartenance à un groupe et permet à l’enfant de se construire au sein de ce groupe.

Pour les plus petits, c’est une manière de faire le lien entre sa vie à la maison et sa vie au foyer de jour. L’enfant se rend compte que cet événement fêté en famille a aussi une répercussion dans sa vie au foyer.

L’anniversaire a aussi un rôle dans la construction personnelle de l’enfant.
C’est un moment privilégié pour l’enfant.

Habituellement, il fait partie d’un groupe au sein du foyer de jour.
Le jour de son anniversaire, le fait de le mettre personnellement en valeur démontre qu’il est aussi considéré comme un individu à part entière. Ce jour, les éducateurs accordent un moment spécifique à l’enfant. Une reconnaissance primordiale pour une bonne relation entre les adultes et l’enfant.

Fêter le jour de sa naissance construit aussi l’enfant dans le temps. C’est un moyen de se situer dans le temps, de construire activement sa propre interprétation du temps.

Pour ces raisons, nous mettons l’enfant en valeur ce jour-là au foyer de jour.
Afin que tous les enfants puissent être avertis de l’anniversaire d’un de leurs camarades, nous affichons sa photo et son âge dans la « couronne d’anniversaire », sur le tableau d’information à l’entrée du foyer.

Lors des activités du mardi ou du jeudi (en fonction de la date d’anniversaire), nous proposons à l’enfant de réaliser son gâteau avec quelques copains. De ce fait, il prend une part active à sa fête et est valorisé. Vu qu’il y a deux groupes, nous faisons 2 gâteaux, pour que tout le monde puisse profiter de la fête.

Le lendemain, nous décorons les tables et préparons le gâteau pour le goûter.

L’anniversaire est fêté en chanson, en luxembourgeois, allemand, français mais aussi en portugais. C’est toujours un moment sympathique pour l’enfant, d’entendre la chorale composée de ses amis lui souhaiter un joyeux anniversaire !